Santé : Les Français n'ont plus confiance dans le système !

Plus d’un Français sur deux affirme ne plus avoir confiance dans le système de santé. 

Comme chaque année, Edelman a pris le pouls de la confiance des Français au travers de son étude Edelman Trust Barometer 2022 – édition spéciale « Confiance & Santé ». A cette occasion, 1000 personnes interrogées ont donné leur sentiment sur ceux qui font la santé aujourd’hui. Un fait marquant ressort : la confiance semble être brisée entre les Français et le secteur, 57% d’entre eux affirmant ne plus avoir confiance dans notre système de santé. 

Plusieurs raisons contribuent à expliquer cette posture de défiance : une crise sanitaire qui persiste à alimenter l’actualité, des entreprises de santé impliquées dans des scandales sanitaires majeurs, des élections présidentielles qui ont donné le sentiment à 60 % des Français que la parole scientifique et médicale sert avant tout un discours politique.

« Ce constat pose un problème de fond. Car sans confiance dans le système de soins et dans ses acteurs, les Français ont tendance à négliger leur santé. Dans un système mis à l’épreuve, des conséquences pour eux et leur entourage sont donc à prévoir », souligne Sylvain Volter, Directeur associé et lead de l’équipe Santé d’Edelman France.

Le Trust Barometer 2022 spécial Santé révèle en effet que la confiance est une condition sine qua non dans l’adoption des bons comportements de santé. Les personnes ayant davantage confiance dans le système de santé sont ainsi les plus à même d’adopter les bonnes pratiques, comme par exemple de réaliser des bilans de santé réguliers ou de suivre les schémas vaccinaux recommandés. 

Or aujourd’hui, 1 Français sur 2 dit ne pas faire ce qu’il faut pour sa santé à cause d’un problème d’information. Trois raisons principales invoquées :  le fait que cette dernière est difficilement trouvable, que les autorités de santé changent régulièrement leurs recommandations et que les experts expriment souvent des avis contradictoires.

« Face à cet état des lieux alarmant, il est indispensable de renouer le lien de confiance, afin de permettre à tous de bénéficier des soins de santé qu’il mérite », souligne Sylvain Volter. 

Tous les acteurs du système de santé ne sont pas égaux face à cette défiance : les Français disent encore faire confiance à leur médecin et aux pharmaciens respectivement à hauteur de 76 %, 70 % pour leur dire la vérité sur les questions de santé et sur la meilleure façon de protéger la santé du public. 

« S’ils souhaitent recréer un lien de confiance avec les Français, les laboratoires pharmaceutiques doivent aujourd’hui agir pour rendre l’information médicale accessible à tous, et s’assurer de capitaliser sur les bons points de contact pour diffuser cette information. Les entreprises de la santé sont également attendues sur le terrain des engagements et sont invitées à adopter une démarche RSE globale couvrant l’ensemble des déterminants de la santé : pollution, pauvreté, changement climatique ou injustices sociétales », précise Sylvain Volter.

Au pôle Santé d’Edelman, nous pensons :

  • Que la santé se nourrit d’abord de la confiance 
  • Que nous pouvons accompagner les transformations et les usages d’un secteur industriel et d’une la société en plein bouleversement pour favoriser prévention et mieux-être
  • Que notre mission est de construire des ponts entre science et qualité de vie, entreprise, association de patients et grand public, état et institutions de santé.

Plus que jamais sous les feux des projecteurs médiatiques, la santé est scrutée, discutée, défiée. C’est pourquoi, Edelman propose de combiner stratégie, créativité, expertises métiers et intégration pour penser des campagnes de communication capables de recréer la confiance. Grâce à notre expertise, nous accompagnons les transformations de nos clients, nous renforçons leur réputation, nous mettons en lumière les sujets qui en ont besoin et facilitons la discussion avec l’ensemble des acteurs du secteur.   

Parce que la santé est ce que nous avons de plus précieux, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour la préserver.

A propos de Sylvain Volter, Directeur Associé chez Edelman France et Lead Santé

AUJOURD’HUI… Directeur Associé Health & Wellness, il travaille main dans la main avec l’équipe santé et le réseau d’experts santé EMEA d’Edelman. Fort de 15 années d’expérience dans le secteur de la santé, son approche de l’accompagnement santé conjugue une forte culture data et digitale, créativité et corporate affairs. 

HIER… Avant de rejoindre Edelman, Sylvain était Head of Digital & Brand Experience France chez WPP Health, pôle Santé du groupe WPP. Il avait alors pour mission de mener à bien la fusion des 3 agences santé du groupe (Sudler, Grey et Ogilvy) en une entité commune. Il était également Lead Client pour Pfizer, dont il supervisait la transformation digitale.  Enfin, il était en charge des opportunités business santé pour l'ensemble des agences de WPP France. 

SANS OUBLIER… Avant ces 10 années auprès de WPP, Sylvain a dirigé le pôle Digital Creation du groupe Heroiks, il a été le co-fondateur du pure player Uzik ainsi que du festival international électronique et arts numériques Calvi on the Rocks. 

Edelman France annonce l'arrivée de Sylvain Volter en tant ...

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre étude complète !

Vous souhaitez une présentation dédiée ?

N’hésitez pas à contacter nos équipes en nous écrivant à l’adresse contact-fr@edelman.com